top of page

Révélée

Concours de la Plage de l'Est

Montréal, Qc

Collaboration: Groupe Rousseau Lefebvre

2013

La plage est le lieu de toutes les rencontres. Au niveau écologique, c’est le milieu le plus riche car il s’agit de la rencontre entre le monde aquatique et le monde terrestre. Au niveau culturel, c’est un lieu prisé de tous, qui offre un point de contact privilégié avec l’eau. Si les premiers pointeliers ont entendu le bruissement des feuilles de trembles qui peuplaient jadis les berges, le remblai et un développement anarchique ont vicié le paysage jusqu’à le rendre inaccessible, voire invisible. À l’image d’une feuille de papier, le site est fragile. S’il est porteur de la mémoire collective, il est aussi source de jeu, d’expression et d’exploration. Le lieu se dresse alors comme une page blanche. L’opportunité unique de rétablir une saine relation entre l’homme et le fleuve et de redéfinir la berge comme corridor biologique d’une grande diversité écologique s’offre à nous.

 

En jouant sur l’éveil des sens à travers la mise en relation d’un ensemble d’écosystèmes riverains avec les différents pôles d’activités et l’iconographie vernaculaire, la plage de l’Est prend forme et s’ouvre à la communauté locale.

 

Une proposition en trois temps, qui vise aussi l’intégration des meilleures pratiques au niveau de l’aménagement et la restauration des rives, ainsi que dans la gestion des eaux pluviales. Il en résulte un lieu d’échelle humaine, stimulant et accessible, où la nature prend toute sa place, afin de créer un paysage unique et viable.

 

 

LA RÉVÉLATION

La plage de l’Est se révèle par le retrait d’une bande de remblai entre la ligne des hautes eaux et la limite de la zone de grand courant afin de former une crique. Un geste porteur de sens qui se veut à la fois réparateur et structurant. En contraste avec le plateau existant, la nouvelle plage naturalisée propose une descente ludique jusqu’au littoral et une redécouverte des strates qui composent la berge.

LA MODULATION

À l’image d’une page blanche qui se plie, les espaces et interstices créés se juxtaposent et modulent le site. Les différents espaces se conjuguent pour moduler le parc en offrant de multiples expériences. Elles évoluent à chaque jour, à chaque saison. Les espaces ainsi structurés font revivre le site et permettent, autant à la population qu’à la faune, de se le réapproprier. Un réseau de sentiers et de passerelles se déploie en boucle pour relier les différents pôles d’activité.

LA RENCONTRE

Située à l’extrémité de la crique et à proximité des principales zones d’activités, cette place centrale marque la rencontre entre la terre et le fleuve. Un quai, comme un long ruban remonte la crique pour ce transformer en coquillage. La place est le cœur du site et devient le lieu principal de rencontre. Les vagues du fleuve animent un espace effervescent.

bottom of page