top of page

Café Arôme Tropical

Publié dans Architectes, édition 2002, AAPPQ

Joliette, Qc
1998

Rituel hebdomadaire pour les uns, quotidien pour les autres, aller au marché est une manière de refaire le plein. C'est aussi une pause dans la semaine mouvementée. L'annexion d'un petit caafé-bistro autonome permet donc à la clientèle d'accéder à un lieu paisible pour se détendre. Le café-bistro « Arôme Tropical » adjacent au supermarché Métro Bélair de Joliette rempli bien cette fonction.

Un local résiduel de 1500 pi. ca. était disponible, mais s'organisait de façon contraignante en forme de « L » avec des accès à chaque extrémité. Comment tirer parti de cette contrainte et y aménager un café-bistro de 50 places avec une brûlerie de grain de café torréfié sur place tous les jours? L'idée retenue fut de créer des secteurs ayant des identités propres; un petit salon avec fauteuil, un comptoir de service avec places assises, une zone avec des tables de types « standing tables », une zone avec tables et chaises de type conventionnel et une zone de torréfaction. 

Le décor du café rappelle cette ambiance que l'ont retrouvait dans les comptoirs de traite du Sud, une ambiance sombre et rustique. Pour recréer cette ambiance, nous avons utilisé des lattes de bois coupées dans des feuilles de copeaux de bois pressées pour les murs et les meubles, de la pierre de récupération, du béton brut avec insertion de bois passé au jet de sable pour les planchers, les pochettes à nu suspendues pour l'éclairage, le mobilier en paille et en rotin et de vieux souvenirs sur les murs. 

bottom of page