Professeur invité - Les impacts de la construction en bois au Québec
Les laboratoires INTERFACES - Chaire Fayolle-Magil Construction
Ce laboratoire est présenté en réponse à la Charte du bois adoptée par le gouvernement du Québec en 2017. Il vise à explorer les impacts de la construction de structure en bois sur la qualité architecturale, la durabilité des bâtiments et les autres technologies et sous-systèmes constructifs du bâtiment. Ce laboratoire vise donc à PROBLÉMATISER davantage la proposition de la Charte, en soulignant les opportunités, les limites et les défis que pose l’adoption des structures en bois, en particulier en ce qui concerne ses impacts sur d’autres systèmes. Ici l’objectif est d’explorer les interfaces entre la construction en bois et les autres sous-systèmes du bâtiment.
Professeur invité au programme de maîtrise
École d'architecture de l'Université de Montréal
Nouveau programme d’enseignement qui aborde le processus de réalisation et son impact à moyen et à long terme sur la société et sur l’environnement. Ces nouvelles considérations réfèrent à la question de l’éthique de l'action et à la finalité de cette action. L’enjeu du « FAIRE BIEN » et de « FAIRE LE BON PROJET ».
Plus particulièrement, la thématique examine la responsabilité de l'architecte et du projet d’architecture envers la société (dans une perspective de justice sociale), envers l’environnement, et envers l’oeuvre architecturale elle-même.
La thématique de l'atelier s’appelle: ÉTHIQUE et PRATIQUE(S) du PROJET D'ARCHITECTURE.