top of page

La Grande demeure

Une expériende d'art public citoyenne, participative et transdisciplinaire de relation au monde

Proposition d'aménagement pour le parc Frédéric-Back
Conseil des Arts du Canada

Montréal, Qc
2016

La grande demeure est un projet proposé dans le cadre de l'aménagement du Parc Frédéric-Back, à même le site du complexe environnemental St-Michel (CESM) à Montréal dans l'optique de rendre manifeste notre présence au monde culturel et de rendre tangible notre présence au monde naturel.

En cette période de crise de la présence au monde qui contamine le devenir de nos sociétés, le projet veut faire VOIR et ENTENDRE la pluralité des visions du monde et VIVRE et RESSENTIR l'expérience d'une présence au monde.

La palabre ramène aux vertus de la plus élémentaire SOCIABILITÉ. C'est par la palabre qu’on rappelle ce que dit l’éthique pour assurer un meilleur VIVRE ENSEMBLE.

La palabre est une coutume de rencontre, de création et de maintien du lien social qui est une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou une partie de la communauté d’un village. Cette coutume permet également de régler un contentieux sans que les protagonistes ne soient lésés.

On l'appelle la Grande demeure.

Le fûdo ou fûdosei (médiance en français) est un concept japonais pour désigner la relation de l’homme avec son milieu et c’est le corps qui permet la présence la plus immédiate au monde. On ne peut avoir l'être humain sans son milieu !

Mais la croyance en un monde stable que l’homme maîtrise et organise par la technique et dont il est le centre à perdu toute crédibilité. Exister c’est être au monde et nous avons à réviser notre vision du monde et notre manière de concevoir la vie pour retrouver comment HABITER LE MONDE.

L'homme habite une Grande demeure.

Fusionner la coutume du vivre ensemble de la palabre avec le concept d’habiter le monde du fûdosei pour construire cette GRANDE DEMEURE.

 

Voilà le projet qu’on propose !

Trois archétypes fondamentaux composent la Grande demeure 

  • La maison

  • Le cercle 

  • Le labyrinthe

La maison permet au poète d’habiter l’univers et l’univers de façon dynamique vient habiter sa maison. La maison vécu n’est pas une boite inerte mais une incroyable boite à projections.

La maison, un pavillon de 6 mètres x 6 mètres, de même dimension que le théâtre Nô, dont la toiture s’élance vers le ciel. Deux faces sont ouvertes et les deux autres sont construites à l’aide de plaques réfléchissantes en acier inoxydable. Disposées aléatoirement elles crées des fenêtres sur le monde et la réflexion du monde.

 

  • Projection du réel - De l’extérieur, l’image démultipliée du monde.

  • Projections des songes - De l’intérieur, nos refuges à souvenirs.

  • Diverses projections – Projections VJ, spectacles son et lumière, projections cinématographiques

Le cercle est le symbole le plus universel d’entre tous. Les hommes se rassemblent en cercle et cette circularité évoque la vie et l’harmonie. Le cercle à aussi été associé à la clairière, la clairière humaine, le lieu ou la lumière se révèle à l’Homme, le lieu de son apprivoisement.

Le cercle de l’humanité n’est pas un lieu inanimé mais un lieu pour le vivre ensemble et la découverte de milieux humains de grande diversité qui ont élaboré différentes perceptions du monde.