top of page

Projet Fleuve

Centre international de la Veille et d'Éveil à l'Environnement

Fleuve Saint-Laurent, Qc
2004-2019

Le Canada s’est construit le long du fleuve St-Laurent. Suivre son parcours, c‘est suivre l’histoire des gens de ce pays. Ce bassin de nature, où se concentre la majorité de la population du Québec, constitue l’un des plus beaux milieux naturels à proximité des grands centres urbains.

 

Ce majestueux fleuve a depuis toujours été central à la plupart de nos activités économiques, sociales et culturelles. Le Projet Fleuve vise à se le réapproprier en tant qu’élément structurant et intégrateur d’un développement environnemental national. Les grandes lignes directrices du Projet Fleuve sont; 

  • Le réaménagement des pôles majeurs que sont Montréal, Trois-Rivières et Québec; 

  • Le renforcement des pôles secondaires que sont les fenêtres urbaines, les villes riveraines et les régions écologiques exceptionnelles;

  •  Le rétablissement de l’axe fluvial reliant les pôles majeurs et secondaires par voie d’eau.

Le pôle de la métropole constitue le point de départ du Projet Fleuve. Il correspond en partie au secteur identifié au « Havre Bonaventure ». Ce vaste corridor urbain regroupe le Quartier international de Montréal, la Cité Multimédia, le Vieux-Montréal, le Vieux-Port, la Cité du Havre et le Parc Jean Drapeau.

 

Fenêtre privilégiée sur le fleuve, ce secteur est cependant sous-utilisé et complètement déstructuré. Un projet, à lui seul, pourrait restructurer ce secteur, permettre l’arrimage de toutes les forces du secteur, redonner l’accessibilité au fleuve, consolider l’axe fluvial national et doter la métropole d’un pôle d’attraction d’envergure internationale. Traduire l’esprit de ce lieu à travers un grand projet environnemental; « Le Centre International de Veille et d’Éveil à l’Environnement ». Le Canada symboliserait avec ce projet, une vision stratégique d’un développement axé sur des valeurs environnementales.

Le Centre International de Veille et d’Éveil à l’Environnement est réparti sur trois sites principaux; le silo no. 5 en bordure des écluses de Canal Lachine, la structure du pont de la Concorde en plein milieu du fleuve et le Parc Jean Drapeau avec sa Biosphère et la Place des Nations. Ces sites seraient réunis par un « funitel », sorte de téléphérique très stable et très rapide.

 

Cette singularité permettrait d’assurer une présence constante du projet dans le paysage de la métropole, renforcir le contact avec une nature qui est à proximité du cœur de Montréal et symboliser la réappropriation de notre patrimoine commun qu’est le fleuve, l’âme de notre territoire.

 

Le pont de la Concorde deviendrait l’élément phare du Centre International de Veille et d’Éveil à l’Environnement. Érigé à cheval au dessus du pont, ce bâtiment assurerait un impact significatif très spectaculaire. Un bâtiment hybride, mi-construit, mi-nature. Un bâtiment en fusion avec les éléments naturels associés à l’eau. Un bâtiment unique qui traduirait l’essence d’un territoire. Un bâtiment dont la charge symbolique pourrait rivaliser avec les plus importantes attractions et destinations internationales.

 

Le Centre International de Veille et d’Éveil à l’Environnement chapeauterait toutes les questions scientifiques, techniques et légales en matière d’environnement (la Veille) et accueillerait pour le public des activités d’éveil et de sensibilisations à l’environnement (l’Éveil).

bottom of page