Pierre Versailles
Recherche & Développement
Collaboration: Permacon
1988
La création de la Pierre Versailles est le résultat de longs mois de travail acharné de la part du groupe de Recherche & Développement de Permacon. La Pierre Versailles, c’est le béton repensé, redéfini, repositionné… c’est le béton anobli. En fait, la Pierre Versailles est un béton traité selon un procédé inédit qui lui donne l’allure de pierre de taille… ou peu s’en faut.
La Sélection Pierre Versailles est essentiellement une série d’éléments modulaires qui peuvent s’utiliser individuellement ou encore en complémentarité les uns avec les autres. Il existe quatre finis différents pour cette pierre. Le fini RocArt donne au matériau un attrayant fini de pierre grenue. Le fini meulé est atteint en polissant la surface pour faire ressortir avec sobriété la subtilité des teintes et des agrégats. Le fini éclaté pourrait être qualifié de rustique. Et finalement, le fini scié laisse apparaître sur une surface lisse les traces circulaires du passage de la scie.
Destinée principalement aux parements extérieurs, la Pierre Versailles est un matériau de prestige qui se marie parfaitement avec l’environnement urbain. Par sa texture et son allure, elle assure une continuité harmonieuse avec les immeubles d’époques antérieures, s’inscrivant ainsi dans une transition subtile et élégante entre l’ancien et le nouveau. Dans cette perspective, le complexe Chaussegros-de-Léry, érigé tout à côté de l’Hôtel de Ville dans le Vieux-Montréal, constitue une éclatante démonstration des qualités exceptionnelles de ce matériau.