top of page

Pavillon thématique - Ville de Montréal

Salon Expo-Habitat, Place Bonaventure

Pavillon thématique

1995

Ce projet d’une superficie de 6 000 pi.ca., a été réalisé en 1995 dans le cadre du salon Expo-Habitat du Montréal Métropolitain. Ce pavillon thématique était destiné à promouvoir l’habitation et les charmes de la vie urbaine à Montréal. Le concept? Démontrer que les valeurs essentiellement humanistes peuvent être intégrées à l’architecture des grandes agglomérations : le respect, la valorisation et l’intégration de la nature, de l’histoire, des métiers manuels et des rapports sociaux.

 

Pour illustrer ces possibilités, le pavillon a été construit en misant sur les quatre éléments fondamentaux.

·        La terre, représentée par «l’abri», la pierre naturelle et la présence d’arbres matures à l’intérieur du                 pavillon,

·        l’air, par les pergolas et les ouvertures vers le ciel,

·        l’eau, symbolisée par le bassin et les filets d’eau s’écoulant de la toiture,

·        la lumière, représentée par diverses formes associées au feu : le mur coupe-feu, la cheminée, le foyer           et la représentation symbolique d’un feu de camp (un lustre évoquant des étincelles qui montent vers

         le ciel).

 

L’histoire de Montréal est, quant à elle, illustrée par un passage à travers la représentation d’une façade de pierre traditionnelle du Vieux-Montréal vers une antenne parabolique représentant notre industrie des télécommunications.

 

Le pavillon mettait également en valeur le travail de l’artisan, le mariage entre les technologies d’assemblages les plus sophistiquées, les métiers artisanaux les plus anciens et les matériaux les plus simples. Le pavillon le démontre par des jeux d’assemblages de poutres et colonnes, de maçonnerie et de revêtement de plancher.

 

Nos sociétés ont compris la valeur de la récupération et du recyclage. Le pavillon était également conçu pour être démonté et reconstruit dans un lieu public afin d’être utilisé comme centre d’interprétation.

bottom of page