Métro Marquis
Marché d'alimentation
Repentigny, Qc
1998
Le Supermarché Métro Marquis est un bâtiment de 50,000 pi. ca. qui s’organise en deux parties distinctes; un volume simple cubique et une série de volumes disloqués.
Le principal volume de forme cubique mesurant 200 pi. x 200 pi. est couvert d’un enduit dont la couleur et la texture représente la terre. Un système de résille de câble permet à la végétation de s’y agripper et de recouvrir ce volume. Un message décrivant l’importance de la valeur de l’aliment est inscrit en façade ; « Derrière le Marché se profile le Monde, Derrière l’aliment marche le Monde ».
La série de volumes disloqués regroupent sur deux étages, les accès, la boulangerie artisanale et l’administration. Les volumes sont réalisés à l’aide de matériaux plus sophistiqués et plus technologiques.
S’inspirant des marchés publics, toutes les spécialités sont aménagées en boutiques toutes distinctes les unes des autres. Concept d’aménagement novateur pour une chaîne de supermarché qui se devait d’innover pour rivaliser avec une nouvelle concurrence.