top of page

Les habitations Paxton

Publié dans Architectes, édition 2006, AAPPQ
Publié dans Vingt et un projets montréalais pour amorcer durablement le 21e siècle, 2008, Design Montréal

Arrondissement Le Sud-Ouest, Qc
2003-2004

Au cœur de La Petite-Bourgogne, jadis ravagée par la démolition de milliers de logements prétendument vétustes, un terrain coincé entre la rue Paxton et une ruelle anonyme attendait sa requalification. C’est donc sur ce site que l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) a choisi d’implanter ce nouvel ensemble de logements. La Ville et un budget très restreint ont obligé les concepteurs à redoubler d’imagination afin d’offrir des logements de qualité tout en respectant les conditions imposées. Une conscience environnementale a aussi guidé leurs différentes décisions.

Le choix d’une structure de bois a nécessité l’intégration des 26 unités d’habitation, dont certaines à deux niveaux, dans deux bâtiments de trois étages. Les deux pavillons encadrent la perspective de la tour d’habitation adjacente et ceinturent les stationnements dans un espace paysager. Une promenade aménagée entre la tour et le projet prolonge le parcours piétonnier déjà en place pour se terminer devant l’église St-Joseph tout en assurant l’intégration des deux édifices à l’environnement immédiat. L’inclinaison du terrain permet aux logements du rez-de-chaussée d’avoir une entrée plain-pied qui facilite l’accès aux appartements aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

 

On remarque aussi l’inclinaison du toit qui rappelle la déclivité du coteau sur lequel s’implantent les bâtiments. La ventilation latérale libère le toit des appareils mécaniques. La toiture devient ainsi la cinquième façade du projet et elle est plus agréable visuellement pour les résidents de la tour d’habitation voisine. Un puits de circulation vertical dessert quatre logements par étage. Cette tranchée lumineuse, situé au centre du projet, libère un maximum d’espace pour les appartements. À l’extérieur, la brique rougeâtre côtoie le métal des balcons et le bois du revêtement supérieur des façades ainsi que des pare-soleil qui servent de support pour la vigne protectrice. Afin d’offrir un milieu de vie généreux à l’intérieur des unités, les espaces sont vastes et bénéficient d’une grande luminosité amenée par une généreuse fenestration. Les logements profitent même d’une fenêtre d’angle qui multiplie les vues sur l’extérieur. Les balcons prolongent l’aménagement intérieur et offre une intimité grâce aux garde-corps en verre givré.

bottom of page