Maison de verre
Salon Expo-Habitat, Place Bonaventure
Pavillon
1989
Conçue à la demande des promoteurs du Salon Expo-Habitat pour son édition de l’année 1989, cette résidence tire son nom de ses murs entièrement recouverts de verre. Elle est le résultat de l’intégration des nouvelles technologies et des autres questions que soulève l’avènement du travail à domicile.
Avec les moyens ultramodernes de communications, le monde devient maintenant accessible depuis son salon. Ordinateur, vidéo, fax-modem, réseau informatique font maintenant partie de notre quotidien. Cette nouvelle tendance permettra à de plus en plus de personnes de vivre et de travailler sous un même toit; phénomène baptisé par nos voisins du sud « le cocooning ».
Ce nouveau phénomène permettra-t-il de tirer profit d’un cadre naturel ? Élaborée pour être construite dans un environnement entièrement naturel, un mur-rideau recouvre chacune des façades pour profiter de cette intime relation avec le milieu naturel.
L’utilisation d’une structure à caissons préfabriquée en panneaux de copeaux de bois permet de couvrir de grandes portées et en facilite son érection. La pressurisation de l’intérieur des caissons, principalement due à la parfaite étanchéité des panneaux de copeaux de bois, a permis l’élimination de l’ensemble des conduits de ventilation, climatisation et chauffage. La technique du mur-rideau réservée jusqu’alors aux tours à bureaux fut adaptée pour la petite construction et s’attache directement à la charpente préfabriquée en bois.
Suite à l’immense succès que cette résidence a obtenu lors de sa présentation au Salon Expo-Habitat, elle fut démontée et reconstruite à l’Île Perrot pour servir de capitainerie.