Bureaux A.C.C.A.P.
Montréal, Qc
1993
L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (A.C.C.A.P.) est un centre d’information qui fournit des services à la population concernant les polices d’assurances de personnes. L’A.C.C.A.P. se devait, au début des années 90, de relocaliser ses services dans de nouveaux espaces pour cause de rationalisation budgétaire.
Le défi; comment aménager de façon efficace et confortable les bureaux des conseillers, le personnel de secrétariat, les directeurs de projets, le directeur général, l’accueil et le poste de réception, la salle d’archivage, la salle d’entreposage et une salle de conférence pouvant recevoir jusqu'à 24 personnes dans un espace ayant une superficie plus restreinte de 30 %.
Le concept retenu visait à créer des aires communes mais séparées à l’aide d’écrans de verre texturé et de bois. L’avantage des écrans en plus d’assurer l’intimité aux personnels permettait d’ouvrir l’espace et de le rendre plus fluide sans jamais avoir l’impression d’être à l’étroit.
Une attention particulière fut portée à la sélection des matériaux, leur qualité tactile, leur finition, afin d’enrichir les espaces d’une variété d’expérience tactiles. Le bois de cerisier naturel domine pour la chaleur qu’il dégage et la sobriété qu’il impose. Il fut choisi pour l’ensemble des boiseries, les écrans, les panneaux muraux, le meuble de réception et la table de conférence.



