Boulevard Céline Dion
Ville de Charlemagne, Qc
Collaboration: BGA + Ville de Charlemagne
2008-2009
La Ville de Charlemagne, depuis l’annonce de l’arrivée du train de l’Est de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) en mars 2006, a entrepris une vaste réflexion à l’égard de son développement et de la mise en valeur de son territoire. Avec une population de l’ordre de 6000 citoyens, un territoire presque entièrement développé, il serait facile d’affirmer que son «destin urbain» est déjà cristallisé. Pourtant, nous savons maintenant qu’il n’en est rien. La Ville de Charlemagne possède encore un véritable potentiel de développement, mais surtout de redéveloppement et de revitalisation urbaine. Reconstruire la ville sur la ville. Il s’agit d’un défi considérable. Plus encore, il s’agit d’une opportunité unique de réaliser un authentique projet de développement durable.
Le concept de réaménagement et de requalification du boulevard Céline Dion, s’appuie sur 7 critères, à savoir ;
-
L’aménagement d’une place publique et d’un passage piétonnier le long de la rivière de l’Assomption. Ce nouvel espace public s’inscrit en continuité avec la rue Notre-Dame et rétablis un lien physique et visuel avec la rivière.
-
L’aménagement d’un carrefour giratoire paysager, nouvelle « porte d’entrée » à la ville, afin de signaler clairement la fin de l’autoroute et ainsi, favoriser une réduction de la vitesse et une reprise du lieu par les citoyens.
-
La végétalisation massive des abords du boulevard Céline-Dion, création d’un cadre vert et d’une zone tampon pour un secteur résidentiel.
-
L’implantation de sentiers verts piétons et cyclistes à l’intérieur de parcs linéaires, permettant de redéfinir les liens entre les différents quartiers de la ville.
-
La réalisation de bassin de bio-rétention comme élément structurant du paysage, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau de surface.
-
La densification et la diversification du cadre bâti, cette requalification engendre un immense potentiel économique (plus de 50 000 m2 de superficie additionnelle de plancher brute, pour des usages résidentiels, des bureaux, des commerces et autres services).
-
La mise en place d’un nouveau mobilier urbain (éclairage, banc, trottoir, bollard, passage piétonnier, etc.) contribuant ainsi, à l’éveil d’une image distinctive et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la municipalité.
En proposant la requalification du boulevard Céline-Dion, nous croyons à la possibilité de développer durablement. Certes, il s’agit d’un défi imposant, mais il s’agit surtout d’un défi que nous sommes en mesure de réaliser et de mettre en œuvre. Il est également intéressant de souligner que par cet exercice de planification, la ville de Charlemagne redécouvre sa capacité d’intervenir et d’orienter le développement sur son territoire.